Copropriété

Les copropriétés à l’heure du numérique !

Communiqué de presse, bilan

Octobre 2018

Pour sa 25ème édition, le Salon de la Copropriété est placé sous le signe du développement numérique : des professionnels du secteur et des conférences dédiées permettront à tous les visiteurs, Présidents et membres de conseil syndicaux, de faire le point sur ce sujet d’actualité.

Sous l’impulsion de la Loi Alur, le numérique s’est amplifié pour les professionnels de l’immobilier et notamment pour les syndics professionnels. La nature des échanges entre eux et les copropriétaires en est ainsi modifiée : rapidité des échanges, transparence, partage des informations, convocations aux assemblées générales. La modification des habitudes d’usage des copropriétaires a également contribué au lancement de nouveaux services digitaux.

Face à ce sujet d’ampleur, qui concerne tous les acteurs de la vie des immeubles, le Salon de la Copropriété a choisi de placer son édition 2018 sous le signe du développement numérique. Pour cela, pendant ces deux journées d’exposition (21 et 22 novembre à Paris porte de Versailles), les visiteurs pourront :

Assister aux conférences dédiées à cette thématique, qui seront animées et en présence d’experts et d’acteurs de ce marché :

• « Les outils numériques de la copropriété », le mercredi 21 novembre à 11h : extranet, convocation aux AG par voie numérique, relances pour le recouvrement des charges, etc., les solutions digitales se multiplient afin de faciliter la communication entre le syndic, les fournisseurs et les copropriétaires. La conférence posera les questions essentielles : quels sont les meilleurs outils et pour quels services ? Plus d’efficacité et de transparence, ou moins d’humanité ?
  • « Numérique : atouts et opportunités pour les syndics », le mercredi 21 novembre à 18h30 : l’arrivée du numérique constitue pour les syndics professionnels une obligation de conduire le changement dans leurs cabinets, avec les difficultés attachées à une mutation lourde, et l’espoir d’une transfiguration du métier. Cette conférence permettra donc de se demander comment faire un meilleur usage des solutions digitales pour moderniser ses pratiques et mieux être reconnu des copropriétaires ?
  • « Les solutions numériques pour une copropriété transparente », le jeudi 22 novembre à 11h : le digital permet une communication fluide au sein des copropriétés et dans les relations de la copropriété avec les parties prenantes comme par exemple le syndic, les fournisseurs ou les services publics. L’objectif de la conférence est de comprendre quels sont les outils utilisés pour quels échanges ?

Echanger avec des professionnels, experts sur le secteur du numérique : différents exposants, dont certains présents pour la première fois sur le Salon de la Copropriété, permettront de réunir des informations précieuses. Parmi eux :

• Captain Tower proposant un outil de communication pour la gestion d’événements et d’interventions dans le cadre du bien immobilier (stand F 048).
  • Chouettecopro a pour but de faciliter l’entretien des parties communes dans une copropriété : sur la plateforme, les occupants vont pouvoir signaler un problème qui va générer une alerte mail avertissant le syndic directement (stand K 048).
  • Clear Bus est un opérateur postal numérique (stand J 053).
  • Illicopro, une plateforme de services dédiés à la copropriété en ligne, permettant aux copropriétaires de gérer leur immeuble, sans passer par un syndic professionnel. (stand B 053).

Téléchargez ce communiqué de presse